Actuellement, les matelas les plus prisés en camping sont les matelas autogonflants. En effet, si on vous pose la question : quel est l’équipement de camping incontournable ? Vous allez certainement répondre le matelas autogonflant. Mais en fait, ces types de matelas sont-ils vraiment avantageux ?
Matelas autogonflant : comment l’utilise-t-on ?
Tout est déjà expliqué dans son appellation. Les matelas autogonflants sont des matelas qui se gonflent automatiquement. C'est juste l’inverse des matelas gonflables. Pour les gonfler, il suffit d’ouvrir la valve et les alvéoles internes aspirent l’air et le matelas se gonfle ainsi automatiquement. Les matelas gonflables de leur côté sont gonflés directement par la bouche ou à l’aide d’un accessoire. Toutefois, si vous n’êtes pas satisfait par le gonflage automatique du matelas autogonflant, vous pouvez le compléter par la bouche.
Pour dégonfler le matelas, il suffit d’ouvrir la valve et d’écraser le matelas pour vider l’air. Pour le ranger, la manière la plus efficace est de le rouler puis le remettre à plat. Enfin, il suffit de le plier pour que tout l’air soit absolument expulsé et que l’on puisse le ranger facilement dans son sac de protection.
Ses avantages
Un matelas autogonflant est un équipement de camping très avantageux. Cela s’explique par le fait qu’il est simple et facile à transporter quand il est dégonflé. La présence de la mousse alvéole dans ce matelas permet un véritable confort sur tous types de sols. La mousse alvéole assure aussi une sensation de douceur qui vous permet de dormir à votre aise. C’est donc le matelas qui se rapproche le plus le bon matelas à la maison.
Ce type de matelas permet aussi de vous réchauffer et qui vous protège contre le froid et l’humidité du sol. Cela varie selon les modèles. Et si en cas de crevaison, le matelas autogonflant est toujours accompagné d’un kit de réparation qui vous permet de réparer rapidement votre matelas et de façon efficace.
Comment choisir des matelas autogonflants ?
Pour choisir un matelas autogonflant, les principaux détails qu’il faut tenir en compte sont la dimension et le poids du matelas. Ces matelas sont souvent utilisés lors d’un camping ou une randonnée. Il est donc conseillé de privilégier les matelas légers. L’épaisseur du matelas est évidemment le deuxième détail à tenir en compte. Sachez que plus le matelas est épais, plus il est confortable, par contre celui-ci est un peu plus lourd. Donc c’est à vous de faire le choix de ce qui vous convient.
Pour conclure, le matelas autogonflant est vraiment un équipement de camping idéal. Ces trois points vous montrent tous ce qu’il faut savoir sur ce type de matelas.